Christian GODIN, Petit lexique de la bêtise actuelle - Exégèse des lieux communs d'aujourd'hui, Nantes, Éditions du Temps, 2007 (223 pages)
Petit lexique bien ficelé, mais pourtant petite déception à la lecture. Si les articles « de civilisation » citant des lieux communs sur, notamment, le boudhisme, la liberté de choix, la conscience, l'égalité, tombent en plein dans le mille, ceux où il est question de morale me semblent nettement moins réussis.
À dire le vrai, j'ai, en effet, eu l'impression, à lecture de ceux-ci, que l'auteur voudrait être la dénonciation de ce qu'il tient pour des lieux communs (libéralisation des mœurs et préférences sexuelles en particulier) constitue le regret de l'ancien lieu commun... ah ! le temps heureux où les gays étaient des pédés. Décidément, il flotte là-dessus un parfum de religion catholique.
Bref, pas bête du tout, mais un peu tendancieux; c'est à dire qu'on le trouvera sans doute un peu bête avant longtemps. À lire, mais se méfier des travers idéologiques.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire