Michel COURNOT, De livre en livre, L'un et l'autre - Gallimard, Paris, avril 2012 (296 pages).
Sur un caractère d'imprimerie, l'Antique Univers 55, à propos du volume I des
Oeuvres complètes de Jean Paulhan (1966) :
« Ce caractère lourd, sans déliés, tout d'un bloc, ces lettres qui n'ont pas de jambes ni de pieds mais des piliers, de ciment ces a de scaphandriers, ces s de métallurgie, ces p de marteaux-pilons, tout cet armement n'est pas fait pour exprimer une pensée libre, vivante, mais tout au plus des mots d'ordre, et il est vrai que l'Univers, sur les affiches, lave les cerveaux avec force. Les lettres Univers sont de petites brutes, de petites frappes. Elles font penser aux doigts des types qui ont fait vingt ans de karaté : de la pierre, on peut cogner avec, mais pas écrire une carte postale ou manger des petits pois.
Le caractère Univers n'a que deux dimensions, comme tous les graphismes fabriqués en Suisse. Il lui manque la troisième dimension, la plus décisive : celle de l'esprit, de la culture, du cœur, du hasard. Celle de l'humour.[...] L'Univers fait partie du monde de la technique, pas du monde de la poésie, et je considère que la tentative actuelle d'aliéner les aventures du langage dans des caractères Univers ou consorts est l'une des manigances les plus sournoises des technocrates contre les ferments de l'esprit. »
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