Henri VINCENOT, Le pape des escargots, Folio-Gallimard n° 1474, (édition originale chez Denoël, 1972), 1983 (373 pages).
« Hé vous deux, la haut, foutus dénicheurs de crâs ! descendez un peu qu'on se gausse en buvant chopine ! »Voilà, lecteur, le genre de dialogue qui t'attend à la lecture du roman d'Henri Vincenot, et que tu voyageras en terre bourguignonne de lieux-dits en basiliques romanes : tourisme vert avant la date, nous sommes en 1972. Certes, il faut un peu d'accoutumance, mais, à la réflexion, guère plus, pour nous de Nouvelle-France, s'entend, que, naguère, pour l'Hexagonal lâché dans les joualisantes Chroniques du Plateau Mont-Royal...
Et pour quelques cailloux terminologiques dans ta sandale, tu revivras, en chemin, sur un mode bucolique, la perpétuelle guerre civile qui secoue la France, toujours occupée par un envahisseur qui en opprime la véritable nature : Romains, Francs et autres barbares et même Parisiens (évidemment intellos, nobliaux, juifs et pédérastes...). C'est une belle histoire qui coule comme eau de source, et miraculeuse, solide comme la plus belle des cathédrales romanes aux pierres sculptées qui parlent un langage bien oublié, mais dont La Gazette, druide intemporel, te rappellera la véritable signification. Et la raison pour laquelle l'Église a essayé, mais en vain, d'assimiler l'antique culture des Celtes et des Gaulois, érigeant ses sanctuaires sur des lieux dolmeniques (et magiques). Apprends donc, lecteur, à reconnaître la Vouivre...
Pour ce qui est de l'escargot, la spirale n'est pas vaine...
C'est ainsi que Gilbert, paysan un peu perdu, sera appelé par le bois et la pierre -- le métier ne s'apprend pas, il se découvre -- et, après de cruelles vicissitudes parisiennes, trouvera son Ève, avec laquelle, il regagnera son paradis bourguignon.
Belle et bonne lecture, bon voyage, par Belisama !
Présentation
« Dans les Hauts forestiers de Bourgogne vit un chemineau truculent surnommé La Gazette. Paré d'attributs bizarres, il joue les prophètes et se dit «pape des escargots» et immortel. Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole.La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un jeune paysan qui se révèle exceptionnellement doué pour la sculpture. Ensemble et à l'écart du monde moderne ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes. La Gazette considère Gilbert comme son fils spirituel. Aussi essaie-t-il d'intervenir dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée.Dans cette histoire truculente, contée admirablement par Henri Vincenot, la Bourgogne et ses monuments spirituels reçoivent un éclairage nouveau qui nous les montre à la fois dans leur grandeur mystique et dans leur beauté populaire et quotidienne. »
Vézelay : le tympan |
Fernand POUILLON, Les pierres sauvages, Points-Seuil n° 1922, 2008, édition originale 1964 (271 pages).
Présentation
« Dans les murs de l'abbaye du Thoronet vibrent à jamais le génie et la foi. Un moine bâtisseur construisit, au XIle siècle, ce chef-d'œuvre cistercien. Son journal de bord raconte les difficultés techniques infinies, la faiblesse et le courage des hommes, et aussi les doutes qui l'assaillent. Il partage ses angoisses, ses réflexions, et s'émerveille de la rencontre scellée entre l'art et Dieu.»
le Thoronet |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire