La bêtise
Un extrait du billet de Pierre Foglia intitulé Burlington, La Presse, 16 mai 2013 :« PÉPÈRE LA VIRGULE - Exposition au Musée des beaux-arts de Montréal, Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune. Affiches, livre, site internet, vous êtes-vous demandé pourquoi un "S" à royaumes ?La bêtise...
Une lectrice, Isabelle Tanguay, a eu la curiosité d'appeler au musée. Pourquoi un "S" ?
C'est parce qu'il y a deux royaumes, lui a-t-on répondu, celui du Soleil et celui de la Lune.
Euh, comme ça, si j'écris par exemple, mon amie, mère de Louise et de Jessica, je dois mettre un "S" à mère ?
Quand les Péruviens feront une exposition sur le Québec, Québec : royaumes de la poutine et des ratons laveurs, ils devront mettre un "S" à royaume ?
Ouin... a répondu la voix au téléphone.
Vous ne verrez peut-être pas le rapport, mais ce "S" à royaumes est l'illustration de ma chronique de samedi, dans laquelle je disais freaker comme un fou sur la fin de l'écriture.
Moins à cause du "S" que du ouin. »
Tous les matins, presque, j'écoute les trois petites minutes de la chronique de Philippe Meyer sur France Culture (pour une fois, je ne mets pas le lien, il est tard, et il me tarde d'aller me coucher et de lire quelques pages d'Un amour de Swann, alors, hop, lecteur, un petit tour de Google et tu y es, encore un effort). Il la conclut par un « Le ciel vous tienne en joie ». Vialatte, les siennes, on ne pourrait plus le faire, les fatwas se ramassant à la pelle, par « Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ». Pour moi, j'ai souvent recours au « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » d'Aragon. Il me semble qu'il manque une chute aux textes de Foglia. Histoire de les mettre « en perspective »...
Il y a beaucoup de bêtise dans les romans Proust -- Cottard, les Verdurin... --, mais on en rit, et puis on se dit que c'est de la littérature, du roman. Foglia, c'est notre vraie vie, on ne peut pas en rire, de notre vie citoyenne. C'est pour cette raison qu'il lui faudrait une chute, Foglia, à ses textes, car la nôtre est terrible et cruelle.
Seule consolation, disait quelqu'un, je ne me souviens plus qui et n'ai pas, à cette heure, envie de chercher, on n'en sort pas vivant...
2 commentaires:
Il faut bien un ''s,, à royaumes car le Pérou et les 3000 ans d'histoire qui sont couvertes par l'exposition couvre plusieurs civilisations. Il y a avait des douzaines de royaume.
Foglia, se moque à la fois de sa lectrice en plus de donner son nom mais un nom très commun en plus de la personne préposée au téléphone qui lui a répondu qu'il yavait deux royaumes. Aucune de ces deux personnes ne s,est vraiment bien renseigné sur l'exposition.
Dans sa chronique de samedi, il parle de littératie alors que cela n'a rien à voir. il ne s'agit pas de savoir lire mais de décoder, lire entre les lignes, l'ironie, par exemple. Il faut connaître le personnage de Foglia.
Oui, il déconnait et parodiait des mononks du sport tout simplement en commentant la sortie de placard du joueur de basket.
Il ne faut pas le prendre trop au sérieux mais il aurait quand même pu expliquer à la lectrice un peu mieux le pourquoi. Et la dame, elle devrait apprendre à faire ses recherches elle-même, la personne qui vous répond au téléphone ne fait que du service à la clientèle, elle ne comprend pas toutes les subtilités de l'exposition.
Pas grave, j'aime beaucoup Foglia et notamment parce qu'il est baveux mais quand il généralise trop et ramène cela à tous ses lecteurs, il agace... On pouvait se demander à cette lecture, il déconne encore ou il est un cancre ? Et madame Tanguay elle ? Que lui prend-il de contacter Foglia ? Il ne fait pas de travail d'éducation et il peut se moquer de vous...
Non ce n'est pas vrai que cette dame et la personne du MBA sont pour autant deux personnes bêtes, ils disent des sottises tous les deux mais de manière involontaire.
Pas réelleemtn curieuse dans le bon sens madame Tanguay, il lii suffisait de faire une ou des recherches sur le web...
https://www.youtube.com/watch?v=GvpuLV2QV9w
Un internaute de passage...
Madame Tanguay et la voix au téléphone font presque penser à Bouvard et Pécuchet ou Dupont et Dupond.
Mais est-ce vraiment deux personnes bêtes ou incultes ? Et comment les lecteurs vont interpréter cette chronique de Foglia ? Croire qu'il est un cancre ?
Ou bien qu'il est un peu bête et méchant avec cette dame... Qui appelle au MBAM pour faire étalage en s'obstinant de son inculture ? Le hic, c'est que la personne qui répond est aussi inculte qu'elle.
Oui mais, madame Tanguay , au départ était réellement dans la soif de savoir, elle n'a juste pas été sur la bonne piste et Foglia lui préfère s'en moquer et ne donne pas la raison du ''s'' alors qu'il est bien évident qu'il y a eu de nombreux royaumes et que le royaume ce n'est pas le Pérou qui est le pays. Le Soleil et la Lune cela réfère à la religion de ces civilisations.
Non, ce n'est pas une question de littératie, c'est Foglia qui abuse de l'ironie ou des doubles sens. Ce qui peut être très drôle et savoureux mais pas dans tous les cas.
Mais c'est une lecture légère et on aime beaucoup Foglia en général malgré cela. Je le lis, pour ma part, depuis environ 25 ans...
Publier un commentaire