Le roman

« Le roman est l'art qui permet à chacun, auteur ou lecteur, d'échapper à sa vie, aux limites de sa propre vie. » Dominique Fernandez.

« Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle... Le génie du roman fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel. » Albert Thibaudet, Réflexions sur le roman.

« L'homme cesse d'être lui-même dès qu'il parle pour son propre compte. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité ». Oscar Wilde, Intentions.

« ... Se souvenir la plume à la main, avec un souci avoué, évident de bien écrire, de composer, d'embellir pour être sûr qu'on dépasse l'autobiographie d'un réel advenu et qu'on retrouve l'autobiographie des possibilités perdues... L'esthétique spécifique de la littérature est là. La littérature est une fonction de suppléance. Elle redonne vie aux occasions manquées. » Gaston Bachelard, La Terre et les rêveries de la volonté.

« Le roman n'est pas une confession de l'auteur, mais une exploration de ce qu'est la vie humaine dans le piège qu'est devenu le monde. Milan Kundera, L'Insoutenable Légèreté de l'être.

Citations tirées de L'Art de raconter de Dominique Fernandez, Grasset, Paris, 2006 (602 pages).

« L'anecdote d'un roman n'a jamais intéressé Timothée Flandrin. Seul le voyage du mot le retenait. Il aimait soutenir que pour écrire un bon livre il fallait consacrer une minute à trouver l'histoire et plusieurs années pour trouver les mots qui la racontent. Voilà le secret d'un vrai écrivain. »

Citation tirée de Les chagrins de l'Arsenal de Patrice Delbourg

« On s'ennuie à lire, quelquefois. C'est vrai qu'il m'arrive de déchiffrer des romans sans intérêt et d'y puiser une satisfaction trouble, très confuse, comme d'être occupé à des pratiques d'une extrême futilité, plus inutiles même que l'inactivité totale. »

 Citation tirée de Pleut-il ? de Franz Bertelt