samedi 21 avril 2007

Revenir


Jean DANIEL, AVEC CAMUS -- COMMENT RÉSISTER À L'AIR DU TEMPS, Gallimard, Paris, 2006

Emprunté à la bibliothèque ce court essai de Jean Daniel, directeur du Nouvel Observateur, dont la lecture me ramènera à Camus, que je n'ai pas lu depuis longtemps, et dont la Pléiade a entrepris, l'an dernier, la publication des oeuvres complètes.

Revenir à un auteur, après plusieurs années, me fait l'effet d'une opération proustienne. Le temps perdu revient, celui d'autrefois, de l'adolescence naïve et innocente du collège. Je songe aux efforts du professeur de français pour nous ouvrir à une pensée, mieux à une intelligence, nous les jeunes sots plein d'idées reçues et donc déjà vieux. Je suis encore le même, mais néanmoins tout autre.

Un ami me dit ne vouloir lire que des textes essentiels comme je lui parlais de ce blog et de mes récentes lectures. La barre est haute.

Relire Camus, et résister à l'air du temps.

Aucun commentaire: