vendredi 31 octobre 2008

Lecture en cours

Julie WOKLENSTEIN, L'Excuse, P.O.L., Paris, 2008 (345 pages).

Cette fois encore, c'est une critique du Monde des livres qui a attiré mon attention sur ce titre, lequel ne vise pas l'acception courante du terme, mais, au jeu de tarot, une carte qui représente une sorte de joker (renseignements pris dans Wikipedia).

Un roman où les personnages revivraient l'histoire des personnages d'un autre roman, Portrait de femme, d'Henry James. Comme j'aime James (quelle allitération !), et les romans « à tiroirs », je me suis lancé. Après quelques pages, une petite recherche sur le roman de James, j'ai décidé de revoir le film que Jane Campion en a tiré il y a quelques années. Histoire de me replonger complètement dans l'atmosphère.

J'apprends en outre que L'Excuse figure sur la liste de quelques prix littéraires... je crois néanmoins que, jusqu'ici, c'est un très bon roman...

À suivre, donc.

Aucun commentaire: