lundi 4 mars 2013

Le sommet

Le sommet étant selon le Trésor de la langue française le « point le plus élevé ou [la] partie supérieure d'une chose considérée dans sa verticalité », l'on ne pourra que constater, pour filer la métaphore, que l'ascension sera longue et semée d'obstacles. Éducation : Grand Soir de notre société ? Sachant ce qui est advenu de celui du communisme...

Extrait de L'accessibilité, de Pierre FOGLIA, paru dans La Presse du lundi 4 mars 2013 :
« Un sommet sur l'éducation devrait avoir pour première préoccupation l'éducation des coiffeuses. Le premier projet d'éducation d'un pays, 10 fois plus prioritaire que tous les autres, devrait être de donner à celui-là en plomberie, à celle-là en technique policière, à celui-là ouvrier agricole, une éducation qui les prépare à entrer dans la vie, et très très accessoirement à l'université. Leur donner des outils, un langage qui leur permettra d'être plus que des veaux, je veux dire plus que des consommateurs, que des gobeurs d'information, que des pitonneurs de twits. Leur donner la curiosité. Leur donner envie de résister. »
Le reste est de la même eau.

« ... un langage... », j'aurais sans doute écrit une langue.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Non langage : Le langage désigne la capacité même à pouvoir communiquer à l'aide de langues, alors qu'une langue n'est en quelque sorte que l'outil qui permet de mettre en pratique cette capacité (le langage est potentiel, et la langue est effective).http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-universite/aide-scolaire-francais/les-oppositions-langue-vs-langage--langue-vs-parole/6792. MD