mercredi 15 août 2007

Journal atrabilaire


Semaine de relâche après mon retour de Stratford, procrastination aidant. Et comme je me sens un peu flemmard, fe vous renvoie au blog de Pierre Assouline qui décrit bien le livre que je suis en train de lire. J'y reviendrai toutefois dans quelques jours.

La république des livres » Blog Archive » Atrabilaire et réactionnaire, c’est Clair ?

En attendant, un extrait, métaphore assez eucharistique :
Tirer un livre qui dormait sur l'étagère, l'ouvrir, commencer de le lire, c'est réveiller une parole assourdie en lui prêtant sa voix. C'est toujours un peu le « Ceci est mon corps... Faites ceci en mémoire de moi ». C'est ressusciter, dans l'élection du livre, et perpétuer une présence qui semblait morte ou oubliée : il y a toujours un miracle de la lecture, très proche du mystère de l'Eucharistie, qui nous redonne un corps chaud et familier là où l'instant d'avant il n'y avait que silence et poussière. Le papier imprimé qui ressort de la poudre accumulée du temps, rejoint le pain enfariné dans cette communion.



Powered by ScribeFire.

Aucun commentaire: