jeudi 9 juillet 2009

Le petit livre noir du roman contemporain

Pierre JOURDE et Éric NAULLEAU, Le Jourde & Naulleau : Précis de littérature du XXIe siècle, Mango, Paris, 2009 (280 pages).

Ceux d'un certain âge -- ceux-là même dont l'âge est très certain, mais qui aiment à entretenir un doute quand à celui-ci -- se souviennent du manuel de littérature Lagarde et Michard. JOURDE et NAULLEAU ont décidé, en cette dixième année du XXIe siècle, de nous offrir leur manuel de la littérature du siècle, avec devoirs et corrigés à la clef. Vous pourrez ainsi écrire comme les ANGOT, BESSON, DARRIEUSECQ, GAVALDA, JARDIN, LAURENS, BHL, LABRO, LÉVY et SOLLERS. Une version québécoise comprendrait sans l'ombre d'un doute la demoiselle de Grande Vertu du Devoir...

Lisez ce livre, et cela vous donnera une idée très claire de la grande littérature d'aujourd'hui, au pire de sa nullité, au mieux de sa sottise. Vous épargnerez ainsi beaucoup de sous, disposant dans un même ouvrage d'un florilège -- il ne s'agit pas d'un pastiche -- des œuvres de ces auteurs.

Oui, « les textes qui figurent dans ce recueil, aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd'hui, ont bel et bien été écrits, relus, publiés et vendus. »

Ajoutez à votre collection le Pierre BAYARD, Comment parler des livres que l'on a pas lus ?, et vous serez formidablement équipés, et pourrez, l'âme en paix, lire de véritables auteurs...

Aucun commentaire: