mardi 22 juin 2010

En effeuillant la marguerite…


Encore un billet en reprise, trouvé dans mes archives de vielles choses. Oui, c'est ça…



  • Dominique NOGUEZ, Duras, Marguerite, Flammarion, Paris, 2001 (247 pages)

 

Un ouvrage double en somme. Dans la première partie, l'auteur commente l'œuvre littéraire et cinématographique de la D. – elle est au moins au tant « la » que Callas l'est.

Dans la seconde, il livre au lecteur sa « relation » d'un quart de siècle avec elle, sous forme de journal entrepris en 1975 et poursuivi après la mort de M.D. en 1996, jusqu'en 2000.

  • Marguerite DURAS, Le ravissement de Lol V. Stein, Folio, Paris, 1964 (191 pages)

 

On retrouve l'essentiel de l'œuvre de MD réunis dans un fort volume de plus de 1700 pages chez Quarto.

Le style de M.D. est immédiatement reconnaissable, surtout vers la fin quand, peut-être, il a versé dans la caricature. On dit pour le qualifier durassien comme on dit « gothique » -- chacun sait qu'il faudrait dire « ogival », mais là n'est pas le propos et ne donnons pas dans la cuistrerie -- et comme celui-ci, celui-là a eu un période primitive, rayonnante, puis flamboyante.
 
On peut aussi dire que le style post-Goncourt est de tendance internationale, en ce que, bien au delà de la France et de la Navarre, les études durassiennes ont suscité, dans le monde des lettres, un engouement que d'aucuns diront semblable à celui engendré par le film Jurassic Park dans le reste du monde. D'où le calembour que l'on voit venir, mais dont je m'abstiendrai.

Personnages : Lol(a) V(alérie) Stein, née à S. Tahla et Tatiana Karl, amie d'enfance, oubliée, revient dix ans après le bal ; Michael Richardson, le fiancé, il ne fait rien ; Anne-Marie Stretter, elle disparait avec MR ; Pierre Beugner, le mari de TK ; Jean Bedford, 36 ans, fait partie du corps médical, il travaille dans le service de PB à l'hôpital départemental , il est le mari de LVS et l'amant de TK.

Ce que le narrateur sait de LVS, ce qu'il invente de son histoire, ce qu'il croit savoir de cette histoire. Le bal à T. Beach.

Le mensonge permanent : qui est LVS, est-elle folle ? Quelle est son histoire ? Cette histoire que toute la bourgeoisie de S. Tahla connaît ? Qui va à l'Hôtel des Bois ?

Aucun commentaire: