jeudi 29 juillet 2010

Arcadie - La vie homosexuelle en France, de l'après-guerre à la dépénalisation

Arcadie - La vie homosexuelle en France, de l'après-guerre à la dépénalisation, Autrement, Paris, octobre 2009 (363 pages).

Voici un livre que je n'aurai pu que parcourir, dont j'avais il y a quelques semaines entendu l'auteur dans l'émission de France Culture Du grain à moudre. Pour l'heure, je le rapporte à la bibliothèque car quelqu'un l'a réservé. J'y reviendrai certainement quand j'aurai, je ne désespère pas d'y arriver, terminé le pavé Oméga mineur. Je m'intéresse beaucoup à ce sujet relativement récent, du moins en langue française, de l'histoire de l'homosexualité. Pour mémoire, je vous renvoie à L'invention de la culture hétérosexuelle de Louis-Georges TIN chez le même éditeur dans la collection Sexe en tout genres.

Voici la présentation de l'éditeur :
« Arcadie fut le premier mouvement homosexuel en France, le plus important en nombre, en longévité... et même un pionnier! Fortement contestée dans les années 1970 avec l'émergence d'une culture radicale du coming out, l'association Arcadie fut dès lors reléguée aux oubliettes. On n'en parlait plus guère ou alors pour s'en moquer, ou pour fustiger une culture du "placard" prude et désuète. On y voyait une préhistoire un peu honteuse de la culture gaie et lesbienne. Cette lecture n'est-elle pas réductrice? En défrichant les archives du mouvement, en recueillant des témoignages et notamment celui du fondateur André Baudry, aujourd'hui "réfugié" en Italie, l'historien travaille à replacer ce combat dans le contexte social de la France de l'après-guerre jusqu'à la dépénalisation de l'homosexualité, au début des années 1980. Le texte, savoureux et rigoureux, restitue ainsi la vie des homosexuels de cette époque. On y croise, à Paris et en province, des figures étonnantes, intellos ou populaires, anonymes ou célèbres, comme Jean Cocteau ou Michel Foucault. Arcadie défendait la respectabilité des couples "homophiles" et représentait un refuge pour une population semi-clandestine. Elle a constitué une "culture homosexuelle", a inspiré la dépénalisation de l'homosexualité, défendait la vie en couple et l'adoption... C'est le combat d'une génération qui entre étrangement en résonance avec les combats d'aujourd'hui sur le mariage et l'homoparentalité. Dès lors, ces homosexuels étaient-ils d'affreux conventionnels ou des avant-gardistes méconnus? »

Aucun commentaire: