mercredi 1 décembre 2010

Une saison avec Bernard Frank -- portrait

Martine de RABAUDY, Une saison avec Bernard Frank -- portrait, Flammarion, Paris, avril 2101 (141 pages).

Si vous ne connaissez pas Bernard FRANK, vous pourriez commencer à le fréquenter avec Solde, dont j'ai parlé récemment, ce titre ayant été réédité cette année, puis avec Un siècle débordé. En tout état de cause, ce bref portrait pourrait précéder ou, à tout le moins, accompagner votre lecture car il vous dévoilera plusieurs aspects de ce personnage pour qui comptaient, dans l'ordre, la littérature et les femmes. Surtout le livre de Martine de RABAUDY vous présentera un monde littéraire déjà révolu, une cinquantaine d'années sur deux siècles, et ne peut pas ne pas vous donner le goût d'aller voir du côté de tous ces écrivains qui y sont mentionnés.

Pour moi, je ne résiste pas à la tentation de vous citer ces lignes de Virginia WOOLF, que FRANK aurait bien signées : « Mon esprit travaille quand je paresse. Ne rien faire est souvent pour moi la voie la plus profitable. »

Aucun commentaire: