jeudi 28 février 2008

Je ne serai peintre que pour elle


Michel DELACOMPTÉE, Je ne serai peintre que pour elle, L'un et l'autre, Gallimard, Paris, 2003 (173 pages)

Présentation :
« Quand l'envie me prend de descendre dans les siècles passés, au plus près des gens, pour m'évader ou pour me dégourdir la cervelle, je me rends chez l'abbé de Choisy qui se déguisait en femme, je trottine en croupe derrière Henri de Campion au service de Mazarin, je traverse la guerre de Vendée avec la marquise de La Rochejaquelein. On avance comme dans un roman, tout en apprenant. Et si, captivé par tel personnage ou telle période historique, je veux descendre plus avant dans le détail, j'annote.

De là mon travail d'éditeur sur les
Mémoires de Mme de Motteville, avant de peindre le portrait de l'auteur en personne - ce livre-ci. »
Jean-Michel Delacomptée.

Quand le froid de l'hiver me saisit, et qu'un refroidissement menace, je ne franchis qu'à peine la ruelle de ma chambre. Ou bien je me tourne vers Proust, ou bien je prends l'un des volumes de la collection L'un et l'autre : celui-ci me transporte au XVIIe siècle. Mon coeur en est dès lors réchauffé.

Aucun commentaire: