lundi 22 février 2010

Bruits

... et bientôt fureur ?

Je suis en campagne depuis ce matin. Et pourtant toujours à la ville, n'ayez crainte : je demeure urbain. Simplement, ont commencé des travaux de rénovation à l'appartement, et j'ai toujours aimé l'expression « campagne de travaux ». Cela m'emmène du côté de SAINT-SIMON et de Versailles ou de Marly. Toute proportion gardée évidemment, quoique une heure après le début des travaux, les problèmes ont surgi comme source du sol, la métaphore s'imposant puisqu'il s'agit de plomberie.

Mais foin de ceci, parlons lettres, quoique ce chantier ne soit guère propice au recueillement nécessaire à la lecture.

Une dernier mot du recueil d'Alice MUNROE. Il ne m'a guère touché, à l'exception de la dernière nouvelle, dont j'ai oublié -- déjà -- le titre, mais où j'ai mieux ressenti le travail de la littérature : l'auteur, au cours d'une balade à la campagne découvre un étrange monument funéraire. Et décide de se mettre à la recherche de l'identité de la famille en cause. Précisons que, peu de temps auparavant, elle a eu la nouvelle de la présence possible cancer au sein. Qui, songe l'auteur, hormis une personne âgée, peut s'intéresser à de tels détails. Est-ce que parce que des membres très chers de ma famille connaissent de semblables épreuves que le texte m'a touché ? Peut-être. En tout cas, j'ai bien aimé le jeu des métaphores et le style de cette brève nouvelle.

Aucun commentaire: