lundi 8 février 2010

L'art de se conduire


Comtesse de Rottenville (André GILL), L'art de se conduire dans la société des Pauvres Bougres enseigné aux gens du monde, Finitude, Bordeaux, 2008 (58 pages).

Depuis que je suis arrivé à Montréal, orphelin de librairie, je fréquente principalement la Bibliothèque nationale, ce qui n'est pas bon pour l'industrie, mais je ne me soucie guère de l'industrie, et les quelques librairies d'occasion de mon arrondissement. Mais il est bon d'avoir un libraire, cette personne de confiance avec qui vous pouvez parler livre et littérature, qui a du temps à perdre, c'est à dire à vous consacrer, qui apprend avec le temps à vous connaître et vous donnera d'utiles conseils. Bref, une personne comme vous n'en verrez jamais dans les souks marchands et autres renobric-à-bracs qui se veulent des temples de la culture. J'ai trouvé mon endroit au Port de Tête; nous n'en sommes qu'aux premières fréquentations, mais déjà le patron me reconnaît. C'est chez lui que j'ai trouvé deux petits livres, dont celui-ci, qui se lit -- se savoure -- en une heure (en prenant bien soin de ne se pas presser). Jamais ce livre ne donnera de coup de cœur aux marchands précités, car ce n'est pas leur genre, eux qui jouent aux banquiers (dieu reconnaîtra les siens).

Par parenthèse, André GILL (1840-1895) fut un des grands caricaturistes du XIXe siècle et, notamment, a dessiné l'enseigne d'un cabaret de Montmartre, le Lapin à Gill... devenu le Lapin agile.

Je vous parlerai de l'autre un peu plus tard. Je ne me presse pas.

Aucun commentaire: