lundi 15 février 2010

Hasards de bibliothèque



Reçu coup sur coup deux appels de l'angélique voix de la Bibliothèque nationale m'avisant que les deux ouvrages m'attendent dans les sections rose et mauve. Je pense à PROUST et à ses demoiselles du téléphone. Je ne m'habituerai jamais au débit haché, sorte de collage vocal, de ces messages, et difficilement, mais avec quand même une petite joie cachée, au caprices du hasard des réservations.

Moi qui me plaignait de mes récentes lectures, le commentaire sur le dernier recueil d'Alice MUNROE est encore à paraître, me voici gâté ! Apollon et Zukerman : voici un duo point banal.
« ... depuis le 11-Septembre, ... j'avais rarement lu un journal ou écouté les nouvelles. Sans ressentir la moindre impression de manque -- rien d'autre, au début, qu'une sorte de sécheresse intérieure -- j'avais cessé d'habiter non seulement le vaste monde mais le moment présente. »

Comme je suis, officiellement maintenant, à la retraite depuis quelques jours : la cérémonie des adieux a eu lieu mercredi dernier, brassage d'émotions et mélange de sentiments, est-là la tentation d'un programme ?

Marcel DETIENNE, Apollon le couteau à la main : une approche expérimentale du polythéisme grec, Tel Gallimard, Paris, 20009 (354 pages).
Philip ROTH, Exit le fantôme, traduit de l'anglais par Marie-Claire Pasquier, Gallimard, Paris, 2009 (329 pages).

Aucun commentaire: