lundi 16 janvier 2012

Les hommes à la hauteur ?

Toujours le hasard. Jean-Noël Jeanneney a reçu samedi dernier dans son émission Concordance des temps (France Culture), Georges VIGARELLO, l'auteur de l'Histoire de la virilité (Seuil), dont je vous parle, en feuilleton, si j'ose dire, depuis quelques semaines. Le titre en est Les hommes à la  hauteur ? une longue inquiétude et je vous invite à l'écouter pour accompagner la lecture de ces livres.

Présentation :

« Nous ne sommes pas guidé, d’ordinaire, dans cette émission, pour le choix de nos sujets par l’actualité bibliographique, mais il arrive que certains ouvrages historiques majeurs rencontrent d’emblée des préoccupations et des curiosités contemporaines, qu’elles soient durables ou momentanées. Ainsi en va-t-il des trois gros volumes qui sont parus récemment aux éditions du Seuil et qui offrent, avec la collaboration de nombreux auteurs éminents, une Histoire de la virilité. Les trois organisateurs en sont Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello. Ce dernier est mon invité ce matin et avec lui nous allons nous pencher sur le passé d’une interrogation fort contemporaine, peut-être faut-il dire une angoisse répandue chez certains, sous l’effet des heureux progrès, en Occident, de la condition féminine. Les hommes sont-ils à la hauteur ? Leur virilité est-elle à la hauteur de ce que la société leur demande, de l’image idéale qu’ils se font d’eux-mêmes, de ce qu’en attend l’autre sexe ? La virilité serait-elle en crise ? En crise, c’est le titre du volume qui traite du XXe siècle et de notre XXIe siècle commençant.

» Pour tâcher d’y voir plus clair, il convient, comme toujours de prendre un long recul en remontant en l’occurrence jusqu’à l’antiquité gréco-romaine, matrice primordiale de notre civilisation, en passant par le Moyen-Âge et par l’Ancien Régime, où le christianisme triomphant a changé la donne et en s’arrêtant enfin sur le XIXe siècle pour lequel les auteurs parlent du « triomphe de la virilité ». Triomphe satisfait, triomphe de la suffisance, ou triomphe déjà inquiet et d’autant plus ostentatoire qu’il se sentirait menacé ? Mes chers auditeurs et aussi, en attentive connivence, mes chères auditrices, voilà le programme du jour ! Jean-Noël Jeanneney »

Aucun commentaire: