mercredi 6 décembre 2006

Trilogie mélancolique

William Styron, Face aux ténèbres Chronique d'une folie, Folio n°2525, Gallimard, Paris, 1990 (128 pages)

Le récent décès de William Styron, auteur notamment, en 1979, du roman Le choix de Sophie, dont l'adaptation cinématographique aura contribué à la renommée de Muriel Streep, m'a rappelé ce court récit de la grave dépression qu'il aura connue au milieu des années 80.

Bref et poignant récit que je recommande vivement à qui vit avec cette maladie, ou connaît quelqu'un qui en souffre.

Pour moi, il constitue, en quelque sorte, le troisième ouvrage d'une trilogie littéraire composée de l'essai d'Alain Ehrengerg, La fatigue d'être soi, et du recueil de nouvelles de Sylvain Trudel, La mer de la Tranquilité, que je suis en train de commenter.

Sur un mode plus léger, je me souviens du récit de Pierre Daninos, un peu oublié maintenant, sic transit gloria mundi, et à peu près introuvable, Le trente-sixième dessous.


Aucun commentaire: