jeudi 14 juin 2007

L'auteur ! L'auteur !

David LODGE, L'auteur ! L'auteur !, Rivages/Roman, Paris, 2005, (414 pages). Traduit de l'anglais par Suzanne V. Mayoux, titre original : Author, Author, 2004.

Il y a quelques semaines, j'ai parlé brièvement d'un recueil (billet du 12 mars 2007) d'essais du même auteur, Dans les coulisses du roman, qui relatait la genèse du roman L'auteur ! L'auteur ! et l'histoire de ses déboires éditoriaux. C'est ainsi que j'abordai l'oeuvre de Lodge et, ma curiosité piquée, je décidai de lire ce roman en cause.

En quelques mots, Lodge, en 2004, s'est vu, alors qu'il travaillait à cet ouvrage depuis plusieurs années, devancer au fil d'arrivée par le romancier irlandais Colm Toibin, dont le roman, Le maître portait également sur le romancier anglo-américain Henry James et se voyait couronné du Booker Prize, sorte de Goncourt britannique. Les succès de ce dernier portant, évidemment, ombrage au premier, Lodge se voyait revivre, un siècle après, la déconvenue de James face à George Du Maurier, tardivement venu au roman et dont le roman, Trilby, connut un retantissant succès à la fin du XIXe siècle des deux côtés de l'Atlantique, alors que lui-même venait d'échouer brutalement dans sa tentative de devenir un auteur de théâtre, et dont les romans et nouvelles ne rencontraient qu'un succès médiocre.

Sur Trilby, ouvrir le site anglais Wikipedia en cliquant sur le lien suivant : http://en.wikipedia.org/wiki/Trilby_%28novel%29

Une fois le roman de Lodge refermé, je puis comprendre l'inquiétude se son auteur, et les raisons de la fraicheur de l'accueil du public.

Suite au prochain billet.

Aucun commentaire: