vendredi 1 juin 2007

Le rouge et le blanc

Je n'ai pas, trouverez-vous, beaucoup de suite dans les idées, moi qui vous ai annoncé le programme à venir et ne m'y conforme pas. Mais une nuit d'insomnie m'a vu prendre ce livre dans la pile des Alyre, qui ne semble jamais diminuer, et me rendre aux aurores.

J'ai toujours apprécié le travail de Jean-Paul DUBOIS, écrivain et journaliste au Nouvel Observateur, et notamment ses deux recueils de chroniques sur les États-Unis, L'Amérique m'inquiète (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002). Style vif, récit efficace : on ne s'ennuie pas. Il fait maintenant partie des élus, ayant reçu le prix Femina en 2004 pour son roman Une vie française.

Cela dit, ce roman ne m'a pas entièrement convaincu, pour les raisons que je développerai dans mon prochain billet. En attendant, je vous laisse sur l'incipit, et le résumé.

Incipit :

Depuis des mois, il se savait atteint de la maladie qui avait emporté son père. Lorsque son médecin l'avait reçu pour lui annoncer la nouvelle, quelque chose s'était immédiatement modifié dans la perception qu'il avait de son corps. Un peu comme si, désormais, il éprouvait de la méfiance vis-à-vis de lui-même. D'une manière quasi instinctive, tel un animal fuyant une menace invisible, il s'était mis à marcher, à sillonner jour et nuit la ville sans autre but que l'oubli temporaire de soi et de cette douleur qui pouvait l'immobiliser au détour d'un boulevard.
Résumé (sur le site www.alapage.com) :
Paul Hasselbank, divorcé, malade, n'attend plus grand-chose de la vie, sauf, peut-être, une ultime rencontre avec la femme qui l'a quitté, Anna. Il entreprend alors un long périple qui le mène jusqu'à North Bay, une petite bourgade au bord du lac Nipissing (Ontario). Floyd Paterson vit non loin de là. Célibataire, cet homme n'a pas toujours été solitaire : il y a peu encore, il vivait avec Anna. Grand chasseur de wapitis, il manie à la perfection l'arc à poulies. Tout le roman converge vers la rencontre des deux hommes. Un face-à-face terrifiant.
Jean-Paul DUBOIS, Hommes entre eux, Éditions de l'Olivier, Paris,2007 (232 pages).

Aucun commentaire: