dimanche 12 juin 2011

Écrivains en robe de chambre (suite)

Quelques extraits encore du livre de François BOTT :

À propos de Roger NIMIER : « Sous sa plume, la carrière des écrivains revêtait le charme des mythologies ou le prestige des grandes performances. L'histoire littéraire devenait une histoire de famille. »

« Mourir jeune, c'est la Légion d'honneur de la littérature » : Emily BRONTË, Flannery O'CONNOR, Carson McCULLERS, Sylvia PLATH : « demi-pensionnaires de l'existence. »

Au sujet de Jean DUTOUR : « La mythologie pour tous, le donjuanisme petit bourgeois, la philosophie première, l¡Apothéose d'un immonde crémier, ce sont autant de sujets que Jean DUTOUR traite, dans un style élégant, avec éclat, abondance, désinvolture. Avec succès. Et quoi de plus? On souhaitait timidement qu'il ait un jour quelque chose à dire, qui lui tienne à cœur.
Le champion de la courtoisie meurtrière et, bien sûr, de la littérature brève. Les natures distraites se préoccupent des négligences de l'univers, et les natures singulières sont attirées par les extravagances que commet l'espèce humaine.

« Trop de gens écrivent au dessus de leurs moyens. » Et pourtant il ne connaît pas Mlle BOMBARDIER.

Pour les voyageurs sédentaires dont je suis : « Certaines enfances sont heureuses quand il leur suffit de traverser la rue pour rencontrer l'exotisme. »


Rédigé sur mon iPad.

Aucun commentaire: