Voici mes notes de lectures du premier roman d'Alain FLEISCHER que j'ai lu et commenté dans le cadre de l'émission Nulle part ailleurs à la SRC :
Alain FLEISCHER, Quatre voyageurs, Seuil, Paris 2000 et Points n° 907
Quatre savants européens partent pour les États-Unis dans le cadre d’une mission de recherche ayant pour objet Le Monde et ses doubles.
Ce thème deviendra très vite celui du roman en ce que chacun des savants se retrouvera à tour de rôle, et pour une journée, dans le corps de l’autre.
Ainsi, le narrateur, le Hongrois SCHWARTZ, le Français BLANC, le Portugais ROSA et l’Irlandais GREEN se verront revêtus de l’apparence physique d’un de leurs confrères, mais garderont l’identité de leur être originel. Cette situation se compliquera d’autant lors des rencontres avec hôtes sur différents sujets reliés au double et à la réalité virtuelle dans ces États-Unis où le faux se veut plus réel que le réel (chambres imitant les pièces de palais européens, Rita HAYWORTH virtuelles).
Ceci n’aurait donné qu’un intéressant roman de science-fiction n’eut été le travail d’écriture que l’auteur a fait sur les notions de double et d’identité qui pousse le lecteur à s’interroger sur ce qu’est le… réel.
S’ouvrant par une « nouvelle » à la KAFKA où quatre savants s’enfoncent dans une réalité trouble et sans issue, que le narrateur lira tout au cours du roman, celui-ci comporte en outre un incompréhensible roman québécois de série noire, À corps perdu, de Virginie PUCE !
Tout n’est que jeu (couleurs, inversions, répétitions) et miroir dans ce superbe roman, avec lequel j’ai perdu tout sens de la … réalité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire