dimanche 11 février 2007

Transition


Comme cela m'arrive souvent, la transition se fait difficilement entre deux livres. Ce qui explique pourquoi j'en lis généralement deux de front, un essai et un roman. Mais, las, le pendant du roman d'Alain Fleischer que je viens de terminer est un livre sur le bridge, activité que j'ai reprise depuis quelques temps, mais c'est une autre histoire...

Vous aurez compris que j'ai ressenti, j'ai relu mes commentaires, un grand dépit amoureux à la suite de L'amant en culottes courtes. Depuis, je n'arrive qu'à peine à entrer dans le dernier Saramago, La lucidité, lequel, pourtant, avec toutes ces élections qui nous pendent au bout du nez (je parle du Canada), et la sinistre revanche des ensouchés (je parle du Québec), ne manque pas d'actualité.

Par ailleurs, un ami qui me veut du bien me presse de lire Les bienveillantes, prix Goncourt, et prétendu évènement littéraire de l'année 2006. J'en ai lu quelques pages au hasard, et pas des pires, pour ceux qui savent le sujet, et déjà le style m'irrite pas ses constructions boiteuses ou fautives. C'est mal parti, d'autant que l'écoute de l'émission Répliques (disponible en baladodiffusion) ne m'encourage guère à poursuivre plus avant.

Si je m'écoutais, je me réfugierais bien de nouveau du côté de chez Proust. Mais je viens d'avoir un appel de mon libraire qui m'informe que le plus récent (je n'ose écrire le dernier) Daniel Boulanger est arrivé.

C'est sans doute avec lui que je ferai ma transition... en attendant de revenir à Saramago.

Aucun commentaire: