lundi 2 juillet 2007

Irritation

Je poursuis, agacé comme jamais, la lecture des aventures du SS-Obersturmbannführer Dr. Max Aue dans son interminable récit de la grandeur et décadence du IIIe Reich. Il y a dans ce texte au moins assez d'acronymes pour rédiger un ouvrage d'un bon volume, et pourquoi pas un roman ?

Pour une fois je suis d'accord avec le personnage, ce qui me donne espoir, arrivé à la page 719 :
... je vous l'ai dit, je fatigue, il faut commencer à en finir. (...) Vous voyez, je pense à vous aussi, pas seulement à moi, un petit peu en tout cas, il y a bien sûr des limites, si je m'inflige autant de peines, ça n'est pas pour vous faire plaisir, je le reconnais, c'est avant tout pour ma propre hygiène mentale, commme lorsqu'on a trop mangé, à un moment ou à un autre, il faut évacuer les déchets, et que cela sente bon ou non, on n'a pas toujours le choix; et puis, vous disposez d'un pouvoir sans appel, celui de jeter ce livre et de le jeter à la poubelle, ultime recours contre lequel je ne peux rien, ainsi, je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants.
Ne trouvez-vous pas cela un peu adolescent attardé ? Pour moi, si. Mais c'est un bon exemple de la « psychologie » du bon docteur. J'y reviendrai.

Aucun commentaire: