mercredi 11 juillet 2007

Plasticité du cerveau

La télé, parfois, peut ne pas être totalement dépourvue d'intérêt, témoin l'émission de TVO, The Agenda with Steve Paikin, où j'ai vu une interview avec le Dr Norman Doidge, à la suite de laquelle je me suis procuré, à la bibliothèque, son plus récent ouvrage.

Selon lui, contrairement à ce que l'on pensait encore récemment, le cerveau présente une grande plasticité et, dans une certaine mesure, pourrait se regénérer. Pour les quinquas, dont je suis, la diminution ou la perte de leurs facultés mentales (pour peu, of course, qu'ils en aient) est un sujet de préoccupation.

En un mot, il ne faut désespérer de rien. La théorie est plaisamment argumentée par l'auteur, le plus souvent à partir de cas rencontrés dans sa pratique. Une lecture agréable, en conclusion, me reste à m'abonner à un gym du cerveau !

Le lien suivant vous conduira à la page de l'auteur.

Norman Doidge, M.D. | The Brain That Changes Itself

Powered by ScribeFire.

Dans la foulée, j'ai lu Féminin, masculin : mythes et idéologies, publié sous la direction de Catherine Vidal en 2006 aux éditions Belin, lequel veut en finir avec idées reçues et préjugés déterministes du genre : le cerveau de l'homme est plus grand, le cerveau de la femme est moins volumineux, donc... la nature exige que... L'être humain échappe, dans ses comportements, au déterminisme biologique, nous avons tous un cerveau unique, et plastique.


Aucun commentaire: